Mathilde

Mathilde, professeur de théâtre

Mathilde est diplômée d’un master en Arts du Spectacle et Communication. Passionnée par la sociologie du théâtre, elle rédigera un mémoire de recherche intitulé « Étude compréhensive des apports de la pratique de l’improvisation théâtrale ».

Après avoir pratiqué le théâtre amateur pendant 8 ans au sein de l’ATR, elle débute l’improvisation théâtrale en 2004 à la LUDI (Toulouse).

Elle intègre rapidement des ligues d’improvisation comme le TAUST de Montpellier, La Rocambolesque de Montréal au Québec, LINDEX et enfin La Brique de Toulouse, dont elle est l’un des membres fondateurs.

Durant cette période, elle multiplie les stages de formation, que ce soit en technique vocale auprès de Christine Lauxire, en clown au Samovar à Paris avec Julien Gigault, ou en théâtre d’improvisation avec Frédéric Barbusci, Mark Jane ou encore Matthieu Loos. Elle intègre également un collectif autogéré de « circle song » (cercle d’improvisation vocale).

Puis, de retour vers le théâtre, elle suit la formation « présence d’acteur » au théâtre du Hangar à Toulouse, où elle se forme à l’écriture de plateau, mais aussi au chant et à la danse contemporaine.

Comédienne, elle intègre en 2017, la compagnie STRAP, dont les notions de scénographie, d’écriture dramatique, d’improvisation et d’écriture de plateau sont au cœur de leur travail.

Les spectacles proposés sont des créations dans lesquelles l’improvisation n’est pas seulement un outil de l’acteur mais le cœur de l’acte montré au spectateur.

Également professeur de théâtre et d’improvisation, elle propose depuis 2012 des ateliers hebdomadaires au café-théâtre le 57, et elle anime régulièrement des stages dans des écoles et centres de formation.

Pour elle, le théâtre devrait être une discipline enseignée dès l’école primaire et à tous, tant cette pratique permet de développer la confiance en soi, l’écoute de l’autre et la créativité.