Présentation

Les artistes en France ont été très longtemps formés dans une seule discipline bien particulière.

Aujourd’hui, les productions recherchent des artistes polyvalents pour des spectacles de plus en plus complets.

C’est pour répondre à cette demande exigeante que l’ECMT a mis en place un programme regroupant la danse, le chant et le théâtre.

Les artistes de comédie musicale, appelés triple threats, maitrisent ces trois formes artistiques.

La formation professionnelle d’artiste de comédie musicale de l’ECMT a pour objectif premier de former des triple threats et de les voir réussir une carrière de danseur, chanteur et comédien.

Le métier d’artiste de scène ne se résume pas à la performance devant un public : la capacité de prendre soin de son corps, de se soumettre à une discipline de travail exigeante, de maitriser sa nervosité, d’avoir confiance en soi lors d’auditions et de donner le meilleur de soi-même dans les moments les plus stressants, tout cela fait partie de ce métier difficile mais exceptionnel.

L’attention accordée à cette partie immergée de l’iceberg est primordiale pour faire de la scène son métier.

C’est pour cela que la formation de l’ECMT inclut des cours d’entretien corporel (Pilates, Yoga, stretching, sophrologie) mais également des échanges avec des professionnels sur leurs expériences, les difficultés du métier, etc. Ces cours viennent compléter les cours de technique pure en danse jazz, classique, hip-hop, claquettes, comédie musicale, chant de groupe et privés, théâtre, et des ateliers de composition musicale, chorégraphique et d’écriture.

À ce programme, se rajoutent des cours d’histoire de la comédie musicale.

À l’issue de cette formation de 20 heures par semaine sur 2 ans, un certificat d’artiste de comédie musicale est remis aux stagiaires.

Avec beaucoup de travail et de talent, ainsi que le soutien et les compétences de son équipe pédagogique, l’ECMT forme les artistes de demain.

Un enseignement complet pour des artistes complets !