Sofian

Sofian, professeur de chant et comédie musicale

Dès l’adolescence, Sofian prend ses premiers cours de chant et de théâtre, et participe à des concours de chant dans sa région d’origine, les Midi-Pyrénées, où il sera très souvent sur le podium de tête.

À 18 ans, il fait partie des membres fondateurs d’un groupe de Soul/Funk toulousain, les So Groovy, dans lequel il évoluera et tournera pendant deux ans.

Suite à ses premières scènes dans un cadre semi-professionnel, il tente ses premières auditions professionnelles et intègre plusieurs formations de type orchestres de Variété & Pop.

Décidé à se confronter à des avis de professionnels du métier, il participe au concours de chant d’NRJ12 Les Voix de la Chance, et se retrouve gagnant ex-aequo. Il fera pour la même production la première partie de Louisy-Joseph (ex L5) devant un public de près de 10 000 personnes sur la plus grande scène mobile d’Europe.

Dans le même temps, il intègre le prestigieux Opéra National du Capitole en tant qu’artiste de complément. Pendant cette période, il foulera les planches aux côtés de très grands noms de l’opéra et s’intéressera grandement à la mise en scène et au fonctionnement de ces pièces de maîtres.

À 25 ans, Sofian fait partie de la Délégation d’Artistes choisis par la Mairie de Toulouse pour la représenter, dans le cadre du centenaire du jumelage de Toulouse et Tel Aviv, pour une série de concerts en Israël.

Il s’entoure de certains de ses coups de cœurs vocaux et musicaux du moment pour créer un groupe de reprises aux accents Lounge, Soul et Jazzy : Soul On Top, qu’il décline sous plusieurs formes. Se produisant toujours dans ce groupe, il se spécialise dans le domaine des soirées privées.

Au fil de ses diverses collaborations professionnelles, Sofian prend conscience de ses facultés pédagogiques et en 2011-2012 il décide que l’enseignement fera partie de sa vie.

Il débute une formation universitaire de coaching vocal, et c’est dans le cadre du stage de fin d’études de l’Institut Universitaire de Formations des Maîtres qu’il contacte Richard Cross pour faire un stage à ses côtés et la surprise sera de taille : Sofian découvre sa pédagogie innovante et complète qu’il trouve spectaculaire de par sa rapidité et sa précision.

Cette rencontre déterminante donne envie à Sofian de cumuler dès lors ses deux carrières d’enseignant et de chanteur.

Il intègre donc l’École Richard Cross à Bordeaux et Paris pour un cursus de deux ans dès la rentrée suivante.

Sofian est chanteur, comédien & danseur pour le Cabaret – Music Hall, Le Mirage, dans lequel il renouera avec la comédie en campant le deuxième rôle masculin dans la Comédie Musicale La Malédiction Des Pirates, présentée sur place et en tournée (Arènes, Zénith, etc.)

De retour à Toulouse, il devient maitre de cérémonie et chanteur pour la compagnie Glossy Cabaret, avec laquelle il travaille toujours.

Afin d’actualiser ses connaissances, il retourne régulièrement sur les bancs de l’école Richard Cross, dont il intègre le bureau plus tard pour devenir l’assistant de Richard Cross.

Son amour du chant polyphonique le pousse à intégrer un chœur de Gospel de 120 personnes dans lequel il devient soliste.

En 2019, il est choriste d’artistes sur la tournée « Totalement 80 » (Lio, Julie Piétri, J.-L. Lahaye, Bibi, Début de Soirée, etc.), mais aussi de Jérôme Anthony ou d’Ève Angéli. Il est choisi par Patrick Juvet et ses équipes pour être sa doublure vocale sur la série de concerts de la production qui réunira jusqu’à 17 000 spectacteurs.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver Sofian sur scène parmi les 21 musiciens, chanteurs et danseurs qui composent l’orchestre Elixir, qui se produit tout autour de Toulouse et partout en France.

Sofian :
La technique vocale est le meilleur accès vers la liberté du geste vocal… alors inspire, chante, vibre et résonne !