Arts de la scène adaptés aux personnes en situation de handicap

Lien vers la page Facebook des arts de la scène adaptés aux personnes en situation de handicap

https://www.facebook.com/artsdelasceneadaptes
https://www.facebook.com/artsdelasceneadaptes

Vidéo de présentation

https://vimeo.com/manage/videos/696899673

Ces séances ont lieu au sein de l’ECMT

3, Impasse de l’Orient 31000 Toulouse.
Contacter le secrétariat pour plus d’informations :

contact@comediemusicale-toulouse.com – 07 83 82 59 12

Séances de danse, chant et théâtre adaptées 

aux personnes en situation de handicap

Les bienfaits

Lien social : Les séances aident les participants dans leur projet de vie en les intégrant dans une activité commune et en conservant donc un lien social, si celui-ci est distendu.

Estime de soi : Les participants peuvent prendre leur place au sein d’un groupe et s’ouvrir aux autres en acceptant leur regard, leur contact. Les participants se sentent valorisés, reprennent confiance. 

Possibilités : Les séances d’arts de la scène adaptés permettent également de mettre en valeurles possibilités de tous au travers du mouvement ; de développer la relation aux autres mais aussi à l’espace ; de stimuler la motricité, la coordination, l’écoute et la créativité.

Expression : Les arts de la scène étant une échappatoire, une manière de s’exprimer et de communiquer, ils apportent une forme de bien-être, de lâcher-prise par rapport à la douleur. On sent son corps de manière nouvelle, ce qui permet de se dépasser et de s’épanouir grâce à la musique, à l’imaginaire, aux émotions.

Autonomie : Les séances d’arts de la scène adaptés permettent également de gagner en autonomie lors de propositions de gestes et de musiques, mais aussi grâce à la précision de l’utilisation du fauteuil roulant durant les exercices dansés ou joués.

Les séances

Danse : La danse est un formidable outil de communication, d’expression, quelles que soient les entraves corporelles, intellectuelles ou relationnelles engendrées par le handicap. Danser permet aux personnes en situation de handicap d’avoir la possibilité de laisser émerger leur potentiel créatif, de se sentir intégré dans un projet collectif et d’y trouver de multiples sources de bien-être. Les séances de danse adaptées offrent aux participants un espace de liberté favorisant l’expression dans un cadre rassurant.

Chant : Le chant apporte l’affirmation de soi, la confiance, le lâcher-prise et l’écoute. Avec un travail en groupe, l’aspect technique de la voix sera abordé au cours de l’échauffement qui constituera le rituel d’ouverture de chaque séance. Le répertoire sera choisi en fonction des objectifs, des attentes et possibilités de chacun. Une adaptation sera faite pour une participation musicale de groupe. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont envie de chanter : nul besoin de connaissances musicales particulières pour tirer de sa voix un bien-être physique et psychique. Cette activité apporte des bénéfices au participant quel que soit son âge. Chanter apaise et permet de canaliser son trop-plein d’énergie. Chanter en groupe, c’est aussi oser, car s’exposer aux regards et aux oreilles des autres peut être une véritable épreuve ou un véritable plaisir partagé. Chanter devant quelqu’un d’autre, c’est accepter de perdre le contrôle et gagner en confiance et affirmation de soi. Bien sûr, les vertus du chant ne se limitent pas aux aspects physiques et vibratoires. Le choix du répertoire permet d’exprimer ses émotions et d’apprendre à les gérer. Lorsque l’on chante, on parvient à se laisser aller dans le plaisir de l’instant présent et à se couper du mental. C’est une des raisons pour lesquelles chanter fait autant de bien. Chanter rend vraiment heureux.  

Théâtre : Le théâtre apporte énormément en autonomie et confiance en soi. L’activité théâtrale repose sur la constitution d’un groupe stable dans un cadre précis et défini avec des objectifs clairs. Il s’agira de travailler différents exercices mettant en scène le corps, la voix et le jeu, puis l’improvisation et le travail du texte théâtral (si pertinent). À travers eux, nous travaillerons l’idée du groupe, du développement de la créativité et de la confiance en soi par la prise en contrôle de l’espace par sa voix et son corps. Les cours débutent toujours par des temps dédiés à la relaxation et à la concentration, ces exercices pouvant être réemployés au quotidien lorsque le besoin s’en fait sentir. Nous travaillons ensuite différents exercices afin de mobiliser la voix et le corps. Enfin, les séances se terminent par des moments créatifs en solo ou en groupe, improvisés ou non. Les séances sont adaptées aux personnes et à leurs besoins/capacités, chacun pouvant exprimer ses envies.

Les professeurs

Annelise Calas, professeur de danse adaptée

Annelise Calas, professeur de danse adaptée

Annelise Calas enseigne les séances de danse adaptées au sein de l’école de comédie musicale qu’elle a ouverte au centre ville de Toulouse.

Après la 1ère année d’activité de son école l’ECMT, elle va se former à l’enseignement de la danse adaptée auprès de Françoise le Normand, fondatrice de la Compagnie Aramis, à Nantes.

À l’issue de cette formation, elle obtient un certificat de professeur de danse adaptée au public en situation de handicap mental et physique.

Depuis, elle a eu le plaisir d’enseigner la danse adaptée à des élèves d’IME, d’ITEP ainsi qu’auprès de l’association Sésame Autisme.

Annelise s’est formée à la danse au CREPS de Montpellier.

Après l’obtention de son épreuve d’aptitude technique, elle suit la formation de première année au diplôme d’État de professeur de danse à l’école Off Jazz de Nice.

Puis, elle part faire carrière sur la scène internationale pendant 10 ans (Europe, États-Unis, Asie, Océanie).

Désireuse d’enseigner et de revenir à ses racines, elle rentre en France pour passer son diplôme d’État de professeur de danse au sein de l’école Epse Danse à Montpellier.

C’est donc avec une expérience des plus riches et avec une envie de partager tout ce qu’elle a vécu et appris au cours de sa carrière qu’Annelise est fière de contribuer à l’apprentissage, l’épanouissement et le plaisir de tous.

Vous trouverez dans le lieu qu’elle a créé l’enseignement dont elle s’est nourrie et qu’elle a le plus grand bonheur de vous transmettre.

Fanny Audina, professeur de théâtre adapté

Fanny Audina, professeur de théâtre adapté

Passionnée de théâtre depuis sa plus tendre enfance, Fanny Audina a été formée à la méthode Stanivslaski. Elle a également suivi une formation au conservatoire de Toulouse ainsi qu’aux Ateliers Sudden à Paris comme comédienne. Elle a été diplômée d’études théâtrales (histoire du théâtre, mise en scène, dramaturgie, scénographie) de l’université de Toulouse.

Elle commence par jouer et mettre en scène au sein d’un collectif autogéré en 2010. Elle prend aussi en charge des cours jeunes adultes en association et met en scène son premier spectacle en 2014. Elle enseigne à l’ECMT et a pu intervenir auprès des adultes comme des adolescents et enfants.

Elle dirige depuis quatre ans des séjours de théâtre et de comédie musicale adaptés aux adultes en situation de handicap physique et psychique. Elle se forme en 2018 comme éducatrice spécialisée et effectue une spécialisation dans l’accompagnement des personnes porteuses de déficiences cognitives ainsi qu’une recherche autour du développement du pouvoir d’agir et de l‘accompagnement à l’autonomie pour des jeunes en situation de handicap sensori moteurs.

Sa formation éclectique aux différents courants de théâtre, en chant et en expression corporelle lui permet de proposer des cours riches et diversifiés. Persuadée des apports des arts scéniques dans l’accomplissement de soi grâce à la créativité développée et à la confiance en soi acquise, elle est prête à cheminer avec vous jusqu’à la scène !

Maryline Laplagne, professeur de chant adapté

Maryline Laplagne, professeur de chant adapté

Formée à Toulouse en art-thérapie (Université Jean-Jaurès) et en musicothérapie (AMT) Maryline est aussi musicienne et chef de chœur.

Très jeune elle découvre la musique et la trompette. Elle suit des cours de trompette jazz et de formation musicale. Elle découvre ensuite le chant choral et suit des cours de chant au Conservatoire Municipal de Blagnac.

Elle a participé à plusieurs stages de formation de chef de chœur au Centre Régional d’Art Polyphonique à Toulouse, à l’Université d’été de la voix Chanson Contemporaine à Troyes. Elle dirige des chœurs depuis 1994. 

Depuis 25 ans elle poursuit son travail sur le corps et la voix à travers diverses formations comme celles proposées au centre artistique international Roy Hart, au conservatoire municipal de Blagnac et à l’ARPA Occitanie.

Depuis plus de 7 ans, elle met son énergie et sa passion de la musique au service des personnes en difficulté ou en situation de handicap. À travers l’art-thérapie et surtout la musicothérapie, elle suscite la créativité, l’affirmation de soi et la confiance en soi.