Professeurs

Annelise, professeur de comédie musicale, danse jazz, cabaret, éveil et initiation à la danse, street jazz

Annelise Calas est la directrice de l’ECMT.

Elle y enseigne la danse.

Annelise s’est formée à la danse au CREPS de Montpellier. Après l’obtention de son épreuve d’aptitude technique, elle suit la formation de première année au diplôme d’État de professeur de danse à l’école Off Jazz de Nice.

Puis, elle part faire un échange étudiant à l’université de Norman dans l’Oklahoma, aux États-Unis, où elle suit leur programme de danse. Ce séjour déclenche en elle une envie de danser sur scène et de mieux connaitre cette culture américaine imprégnée de sa passion d’enfance, la comédie musicale. Elle part à New-York où elle auditionne, danse et enseigne la danse, avant de décrocher un contrat de danseuse dans le spectacle Jubilee! à Las Vegas. Elle va danser cinq ans dans ce spectacle traditionnel de showgirls dont les influences viennent du Lido de Paris mais aussi de la demande toujours vivante là-bas du chant, du théâtre et de la danse réunis sur une même scène.

C’est ensuite vers les bateaux de croisière que sa carrière l’emmène. Ainsi, pendant deux ans, elle continue de s’enrichir sur scène tout en découvrant le monde. Elle voyage sur les côtes est et ouest des États-Unis, en Amérique centrale, dans les Caraïbes, en Europe du nord, en Australie et en Asie.

Désireuse d’enseigner et de revenir à ses racines, elle rentre en France pour passer son diplôme d’État de professeur de danse au sein de l’école Epse Danse à Montpellier.

C’est donc avec une expérience des plus riches et avec une envie de partager tout ce qu’elle a vécu et appris au cours de sa carrière internationale qu’Annelise est fière de contribuer à l’apprentissage, l’épanouissement et le plaisir de tous les passionnés des arts de la scène. Vous trouverez dans le lieu qu’elle a créé l’enseignement dont elle s’est nourrie aux États-Unis et qu’elle a le plus grand bonheur de vous transmettre.

Découvrez sa vidéo de présentation ! Présentation Annelise Calas

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est annelise-bas-de-page-1024x287.jpg.

Manon, professeur de chant, comédie musicale, éveil/initiation à la musique et au chant

Dans le milieu des arts depuis ma plus tendre enfance (7 ans de danse, 10 ans de cirque et voltige à cheval), c’est tout naturellement que j’ai marché sur les traces de mon père musicien pour devenir chanteuse professionnelle. J’ai fait mes armes dans plusieurs styles et formations en tant que chanteuse (groupe Gospel, Big Band Jazz, musique celtique, orchestres, etc.) dans ma région natale, la Champagne-Ardenne.

Installée en région Midi-Pyrénées depuis 8 ans, j’occupe une place fixe dans l’Orchestre Bernard Becker, Ze Funky Family et dans le spectacle-entretien « 90 minutes avec… » pour Becker’s Prod.

Je continue ma route sur la scène du théâtre du Casino Barrière de Toulouse depuis 2019 tout en créant mes propres spectacles et contes musicaux pour enfants.

Mon envie de transmettre et de partager m’a guidée vers la Pédagogie Richard Cross.

J’obtiens mon titre de formateur en techniques vocales en musiques actuelles en 2020.

Manon :
Chanter c’est ressentir, ouvrir son cœur et partager.

Sofian, professeur de chant et comédie musicale

Dès l’adolescence, Sofian prend ses premiers cours de chant et de théâtre, et participe à des concours de chant dans sa région d’origine, les Midi-Pyrénées, où il sera très souvent sur le podium de tête.

À 18 ans, il fait partie des membres fondateurs d’un groupe de Soul/Funk toulousain, les So Groovy, dans lequel il évoluera et tournera pendant deux ans.

Suite à ses premières scènes dans un cadre semi-professionnel, il tente ses premières auditions professionnelles et intègre plusieurs formations de type orchestres de Variété & Pop.

Décidé à se confronter à des avis de professionnels du métier, il participe au concours de chant d’NRJ12 Les Voix de la Chance, et se retrouve gagnant ex-aequo. Il fera pour la même production la première partie de Louisy-Joseph (ex L5) devant un public de près de 10 000 personnes sur la plus grande scène mobile d’Europe.

Dans le même temps, il intègre le prestigieux Opéra National du Capitole en tant qu’artiste de complément. Pendant cette période, il foulera les planches aux côtés de très grands noms de l’opéra et s’intéressera grandement à la mise en scène et au fonctionnement de ces pièces de maîtres.

À 25 ans, Sofian fait partie de la Délégation d’Artistes choisis par la Mairie de Toulouse pour la représenter, dans le cadre du centenaire du jumelage de Toulouse et Tel Aviv, pour une série de concerts en Israël.

Il s’entoure de certains de ses coups de cœurs vocaux et musicaux du moment pour créer un groupe de reprises aux accents Lounge, Soul et Jazzy : Soul On Top, qu’il décline sous plusieurs formes. Se produisant toujours dans ce groupe, il se spécialise dans le domaine des soirées privées.

Au fil de ses diverses collaborations professionnelles, Sofian prend conscience de ses facultés pédagogiques et en 2011-2012 il décide que l’enseignement fera partie de sa vie.

Il débute une formation universitaire de coaching vocal, et c’est dans le cadre du stage de fin d’études de l’Institut Universitaire de Formations des Maîtres qu’il contacte Richard Cross pour faire un stage à ses côtés et la surprise sera de taille : Sofian découvre sa pédagogie innovante et complète qu’il trouve spectaculaire de par sa rapidité et sa précision.

Cette rencontre déterminante donne envie à Sofian de cumuler dès lors ses deux carrières d’enseignant et de chanteur.

Il intègre donc l’École Richard Cross à Bordeaux et Paris pour un cursus de deux ans dès la rentrée suivante.

Sofian est chanteur, comédien & danseur pour le Cabaret – Music Hall, Le Mirage, dans lequel il renouera avec la comédie en campant le deuxième rôle masculin dans la Comédie Musicale La Malédiction Des Pirates, présentée sur place et en tournée (Arènes, Zénith, etc.)

De retour à Toulouse, il devient maitre de cérémonie et chanteur pour la compagnie Glossy Cabaret, avec laquelle il travaille toujours.

Afin d’actualiser ses connaissances, il retourne régulièrement sur les bancs de l’école Richard Cross, dont il intègre le bureau plus tard pour devenir l’assistant de Richard Cross.

Son amour du chant polyphonique le pousse à intégrer un chœur de Gospel de 120 personnes dans lequel il devient soliste.

En 2019, il est choriste d’artistes sur la tournée « Totalement 80 » (Lio, Julie Piétri, J.-L. Lahaye, Bibi, Début de Soirée, etc.), mais aussi de Jérôme Anthony ou d’Ève Angéli. Il est choisi par Patrick Juvet et ses équipes pour être sa doublure vocale sur la série de concerts de la production qui réunira jusqu’à 17 000 spectacteurs.

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver Sofian sur scène parmi les 21 musiciens, chanteurs et danseurs qui composent l’orchestre Elixir, qui se produit tout autour de Toulouse et partout en France.

Sofian :
La technique vocale est le meilleur accès vers la liberté du geste vocal… alors inspire, chante, vibre et résonne !

Juliette, professeur de danse classique

Depuis son plus jeune âge, Juliette voue à la danse une véritable passion. Elle commence par pratiquer la danse classique, qui l’accompagnera tout au long de son parcours.

Lorsqu’elle était enfant, Juliette était touchée par l’élégance et les prouesses des ballerines. Aujourd’hui, elle vibre devant la finesse, la vivacité et les émotions que cette danse transmet.

En parallèle, Juliette pratique aussi la musique. Elle aime particulièrement le chant polyphonique pour les harmonies qui lui donnent « de vrais frissons ». Au travers des chants du monde, elle découvre les danses traditionnelles de différentes cultures, qui enrichissent beaucoup sa pratique personnelle.

Juliette a eu la chance de vivre quelques années au Québec où elle a commencé à enseigner la danse classique. Lors de ses formations d’enseignante, elle y découvre une pédagogie bienveillante qui laisse place à l’expression de l’individu et qui encourage la prise de risque, puisque faire des erreurs est la meilleure façon d’apprendre.

Aujourd’hui, Juliette transmet sa passion pour la danse classique à travers les sensations du mouvement et en développant l’imaginaire de chacun. Sa pédagogie l’amène à passer par le ressenti et le rythme afin de comprendre l’importance de la musique dans l’interprétation des mouvements.

Juliette :
Je souhaite faire du cours de danse un moment chaleureux, ludique et artistique pour tous !

Fanny, professeur de théâtre et comédie musicale

C’est à l’école maternelle que Fanny va montrer de véritables dispositions pour le chant et la comédie.

À l’âge de 9 ans, elle prend ses premiers cours de chant, très vite complétés par des cours de théâtre et de danse.

À 17 ans, elle intègre LEDA (l’école de l’acteur) de Toulouse, qui dispense sur trois ans une formation professionalisante  pluridisciplinaire. En 2009, elle obtient son diplôme et rejoint sans tarder, une grande formation musicale qui la conduira aux 4 coins de l’hexagone.

Puis de nouvelles aventures l’amèneront à incarner « Léonie » pendant quelques mois au Théâtre des 3T.

Toutefois, théâtre, chant et danse étant à ses yeux indissociables, c’est au cabaret qu’elle s’épanouira !

En 2013, elle rejoint la troupe du cabaret « Le Moulin des Roches », expérience qui lui permettra de  s’exprimer pleinement.

Parallèlement, elle foulera les planches avec de nombreuses formations et s’exercera même au métier de metteur en scène quand on lui confiera, pendant 4 années, un atelier théâtre adulte qui lui donnera l’occasion d’explorer une nouvelle facette des métiers du spectacle.

Tour à tour chanteuse, comédienne ou metteur en scène, elle ne cesse, depuis plus de 10 ans, de compléter sa formation par des cours de solfège, de jazz, d’harmonie vocale, d’écriture ou de piano.