Chant de groupe

Éveil/initiation (4 à 7 ans)
mardi 17h30 – 18h15

L’éveil musical a pour but de sensibiliser le plus tôt possible l’enfant au son et à ses différentes hauteurs et couleurs, ainsi qu’au rythme et à la synchronisation de leurs mouvements avec celui-ci.

Ce moment de partage et de jeux avec l’enfant permet une approche ludique de la musique.

La création de rituel en début de cours, comme raconter sa journée en chansons avec l’aide petits instruments de percussions, permet à l’enfant de se connecter rapidement à la séance de travail.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS :
  • Les comptines à geste : Associer un geste à un son pour permettre de développer l’oreille et la conscience du rythme. L’enfant agit beaucoup par imitation et reproduit facilement par neurones miroirs ce qu’il voit et écoute.
  • Les sacs à son : Laisser parler l’imaginaire de l’enfant en créant des sons avec des objets du quotidien. L’enfant associe un son à une image puis à des mots, par exemple, en reproduisant le vent ou la pluie en froissant une feuille de papier.
  • La gestuelle, le corps en mouvement : Laisser le corps de l’enfant s’exprimer librement sur une mélodie rythmée ou non, puis, amener le mouvement guidé avec des accessoires ludiques et des gestes répétitifs.
  • Le geste corporel pour travailler la mémoire : Retenir les paroles d’une chanson grâce aux mimes, à la gestuelle du corps et aux mouvements dans l’espace.
  • Se familiariser avec le piano et les notes : Sensibiliser l’enfant à la hauteur des notes et laisser son imaginaire s’exprimer face aux différents sons qu’il perçoit.
  • La respiration du jeune chanteur : Faire découvrir à l’enfant ce qu’il bouge dans son corps lorsqu’il émet un son. Découvrir les vibrations physiques lorsqu’il émet un son, bouche ouverte ou fermée.

Le cours d’éveil, c’est un premier rendez-vous avec la musique, un moment de partage, d’écoute, de jeux et de créativité. C’est l’acquisition de quelques bases fondamentales tout en s’amusant !

Enfants (8 à 11 ans)
mercredi 17h00 – 18h00

Ados/adultes
lundi 19h30 – 20h30
mercredi 20h30 – 21h30

Après un échauffement des cordes vocales ainsi qu’une série d’exercices déliant la prononciation, une chanson d’un style différent chaque semaine est pratiquée.

Le chant libère et permet d’exprimer toutes les émotions. Les cours s’adaptent au niveau de chacun. Le professeur encadre et guide les élèves afin de créer un climat de confiance où chacun évolue et gagne en assurance.