Éveil et initiation à la musique et au chant

Éveil et Initiation : mardi 17h30-18h15

L’éveil musical ainsi que l’initiation à la musique et au chant permettent d’appréhender les notions musicales comme le tempo, les hauteurs, la justesse mais aussi à comprendre et à explorer les instruments de musique et sa voix. Au travers de ces deux disciplines, les enfants travaillent également leur coordination, leur verbalisation, la concentration, la représentation dans l’espace et l’appropriation de leur corps.

L’éveil musical est la discipline destinée aux enfants de 4 et 5 ans. Elle permet d’appréhender les bases musicales et de les assimiler. L’initiation à la musique et au chant est la discipline qui s’adresse à des enfants un peu plus âgés, de 6 et 7 ans. Lors de ces cours, les notions abordées sont plus détaillées et plus spécifiques.

L’apprentissage se compose de plusieurs moments, de différentes activités d’inspiration Montessori et de jeux qui permettent à l’enfant de s’amuser tout en intégrant des notions fondamentales. C’est aussi un moment de partage entre les enfants, le groupe permettant à chacun de trouver sa place. Les sessions durent 45 minutes et s’adaptent aux rythmes de chacun des enfants.

Les différentes activités :

Initiation à divers instruments : découverte visuelle des instruments avec des jeux de mise en paire, puis, découverte du son que produit l’instrument, mais aussi de son fonctionnement et de la manière dont on peut en jouer (guitare, basse, harmonica, kazoo, piano, etc.)
Chaque enfant peut librement apporter un instrument qu’il possède pour le faire découvrir aux autres.
C’est un moment ludique dans l’écoute, le toucher, la découverte et l’exploration.
Dans le cas de l’initiation à la musique et au chant, les enfants apprennent dans quelle catégorie se classent les instruments (vent, bois, etc.), sa place dans l’orchestre, et des petites mélodies sont apprises avec chaque instrument.

Travail sur le tempo : à l’aide de baguette ou de shaker, les enfants écoutent plusieurs morceaux de différents styles et apprennent à trouver le tempo et la pulsation de la musique. Ce travail leur permet également de s’ancrer dans leurs corps, mais aussi de développer un sens du rythme, qui va se ressentir sur leurs mouvements. En initiation, on complique un peu l’exercice avec des jeux de rythme plus approfondis (notions binaire/ternaire, mesures asymétriques).

Travail sur le rythme, à l’aide de la batterie ou des instruments de percussions : les loulous apprennent des rythmes simples, puis de plus en plus complexes. Ce travail permet aussi à l’enfant de développer sa coordination, de se représenter dans l’espace et de prendre conscience de son corps. En cours d’initiation, on complète ce travail avec des percussions et des gobelets (type « cup song »), on explore aussi la « body percussions » et la création de rythmes plus complexes.

Travail sur les notes de musique : cela consiste à mémoriser le nom des notes et leur ordre dans la gamme et à chanter des notes avec l’aide du piano. Lors de ce moment, les enfants apprennent aussi des petits morceaux au piano.

En cours d’éveil, on développe l’oreille des enfants mais aussi leur conscience de la musique : reconnaitre ce qui est juste de ce qui est faux, etc. En cours d’initiation, la lecture de notes s’entame, avec le déchiffrage de partitions sous forme de jeux, et la compréhension des symboles (soupirs, silences, bémols, etc.)

Le chant et le son : ce moment est dédié à la voix : comment elle fonctionne, comment on produit un son. On apprend à sentir la vibration dans son corps, à projeter la voix sans crier, et on apprend aussi à chanter des morceaux. On invente des morceaux et on s’amuse avec sa voix. Les enfants peuvent aussi proposer des morceaux qu’ils aiment, et lors des fêtes de fin d’année, des chants de Noël sont appris.

En cours d’éveil, les comptines avec des jeux de doigts et des petites chansons sont apprises. En cours d’initiation, les morceaux travaillés sont des chansons entières (Aldebert, LouAnn, etc.) mais aussi des canons, des chansons à deux voix.

Jeux musicaux : chef d’orchestre, jeu du voleur, etc. Au travers de nombreux jeux musicaux, les enfants vont mémoriser et intégrer les notions musicales et vont prendre plaisir à jouer avec ces notions.

Expérience sur le son : faire danser le sel ou la bougie, voir comment fonctionnent les poumons ou comment se propage le son, telles sont certaines expériences que les enfants réalisent pour comprendre comment le son se forme et comment il vit. Ces expériences entrainent les enfants à la manipulation.

Club d’écoute : plusieurs morceaux sont simplement écoutés et les enfants apprennent à mettre des couleurs et des émotions sur les morceaux, et à reconnaître des instruments de musique. En cours d’initiation, on pousse un peu plus loin la verbalisation et le travail sur les émotions en donnant aux enfants le vocabulaire leur permettant de mieux verbaliser leurs émotions.