Bébé artiste de scène

Enfants de 0 à 3 ans :
1 samedi/mois de 10h00 à 10h45
selon le planning ci-dessous :
10€/séance

Mode de règlement : nous acceptons les espèces, les chèques, les chèques vacances et les coupons sport uniquement.

Afin de réserver une séance, merci d’envoyer sur contact@comediemusicale-toulouse.com
-Nom, prénom de l’enfant
-Nom(s), prénom(s) du/des accompagnants
-Date de la séance choisie
Découvrez ces séances pleines de mignonneries ici

SeptembreSamedi 21L'espace
OctobreSamedi 19Les instruments de musique
NovembreSamedi 16La diversité
DécembreSamedi 14La nature
JanvierSamedi 25Les émotions
FévrierSamedi 08L'art et les voyages
MarsSamedi 22Les rituels de la journée
AvrilSamedi 05La propreté
MaiSamedi 24L'école
JuinSamedi 14Les vacances

Lors de ces séances, les bébés accompagnés de leurs parents, nounous…pourront écouter et manipuler des instruments de musique. La danse sera aussi au rendez-vous ainsi que du chant et des histoires en français, anglais et langue des signes ! Les ateliers se terminent par un petit spectacle de marionnettes pour que vos bébés deviennent de vrais artistes de scène en herbe !

Un moment de partage et de lien entre vous et votre enfant pour éveiller ses sens, sa créativité, son développement psychique et moteur dans un cadre bienveillant et sécurisé.

Le chant, le théâtre et la danse sont les trois piliers de la comédie musicale.
À travers les instruments de musique, les chansons, la danse, les histoires et les spectacles proposés lors de ces séances, votre bébé va se transformer en petit artiste de scène !

Quels sont les intérêts et bénéfices de la musique pour le jeune enfant ?

L’éveil musical chez le jeune enfant revêt plusieurs intérêts et bénéfices. Pour commencer, la musique a des effets bénéfiques sur l’apprentissage de la parole : « exposés à la « pratique musicale », les bébés montrent une meilleure réceptivité neuronale aux structures rythmiques inhérentes à la parole, et donc une meilleure discrimination auditive, déterminante pour son acquisition. » En effet, musique et langage reposent sur des structures rythmiques. « Le cerveau des bébés en acquisition du langage utilise des modèles rythmiques pour différencier les sons et à terme, comprendre le langage » Participer à des jeux musicaux aide donc les bébés à apprendre à parler.

Nous savons également que chanter des comptines et chansons permet de développer le  langage chez le tout petit : cela lui permet en effet d’entendre et d’apprendre de nouveaux mots, de s’entraîner à les chanter et de se les approprier.

L’éveil musical permet de développer la créativité. En écoutant divers sons, divers styles de musiques et en jouant avec de petits instruments de musique, le tout petit développe sa créativité. En grandissant, il pourra s’appuyer sur ces diverses expériences musicales pour inventer lui-même des mélodies, des sons… « Exposer à de la musique, les deux parties du cerveau sont fortement sollicités ; la partie gauche, plus analytique, décortique les notes, le rythme et les harmonies, ce qui permet à l’enfant d’en saisir la logique. La partie droite, sensible et créative, est activée par les émotions que lui font vivre la musique. »(2)

La musique rassure, apaise les bébés. In utéro, le fœtus est déjà très réceptif au monde sonore qui l’entoure. Lorsqu’il naît, le bébé est ainsi rassuré d’entendre les berceuses et chansons qu’il entendait in utéro, mais aussi des sons comme les battements du cœur de ses parents lorsqu’ils le portent.

Les pratiques musicales permettent également de renforcer les liens parents/enfants ou adultes/enfants. Elles créent du lien, de la relation entre les différents acteurs de ces jeux. En jouant à 2 ou en groupe, avec les sons, le corps, en proposant des comptines à doigts, des comptines signées ou des bercements, de l’éveil corporel…des relations se nouent, se renforcent. C’est un moment privilégié, antre adulte(s) et enfant(s).

L’éveil musical développe la motricité fine, la motricité globale et la connaissance du corps. En jouant avec des instruments de musique, le tout petit développe sa motricité fine : il apprend peu à peu à utiliser chaque instrument : secouer les maracas, taper avec une baguette sur un tambour, frotter l’archet du violon sur les cordes, taper les mains sur le djembé… Autant de gestes qui l’aident à maîtriser de mieux en mieux les mouvements de ses mains et la coordination œil/main. Idem, les comptines à doigts, comptines signées, permettent au tout petit de développer sa motricité fine. L’éveil corporel permet de développer la motricité globale et la conscience et connaissance du corps : le petit bouge tout son corps, frappe dans ses mains, tape du pied, saute d’un pied sur l’autre, touche son nez, ses épaules, ses genoux… Bref, il peut ainsi prendre conscience de chaque partie de son corps et développer la coordination globale de ses mouvements.

Les intérêts et bénéfices de la musique pour les jeunes enfants sont donc nombreux (et cette liste n’est pas exhaustive !)