Dans les cours de comédie musicale, on commence par apprendre la chanson sur laquelle le cours va porter. Puis place à la danse ! Après l’échauffement, la chorégraphie est pratiquée, puis les paroles travaillées en début de cours sont ajoutées. Nous voilà lancés pour un moment magique où l’on revit les moments forts de Broadway et du West End !
La comédie musicale, c’est le théâtre, la danse et le chant sur une même scène.
Il faut que les danseurs donnent de la voix, que les chanteurs bougent au son de leur musique et que le corps et la voix soient interprétés, théâtralisés pour pouvoir donner vie à une histoire.
Lorsque les émotions sont trop fortes pour être contenues dans la parole seule, on les danse, on les chante pour les exprimer au plus juste de ce qu’on ressent. Les trois disciplines sont intégrées les unes aux autres.
L’artiste capable de les maîtriser toutes est appelé « triple threat » (« triple menace »).
La toute première comédie musicale, The Black Crook, est née aux États-Unis en 1866. C’est là-bas que cette forme artistique s’est développée à travers les opérettes et les revues pour arriver à l’intégration du chant, du théâtre et de la danse, tout d’abord dans Showboat, puis dans Oklahoma. Enfin, cette délicate combinaison a atteint une fluidité parfaite avec West Side Story.