Matthieu, professeur de théâtre
Matthieu voit sa sensibilité se déplacer en découvrant Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand à l’adolescence. Il prend alors conscience de la portée élévatrice du langage et du pouvoir de sublimation que possède l’écriture. Ainsi, après avoir obtenu une Licence Professionnelle de Journalisme Audiovisuel, il se dirige vers un Master II – Arts du Spectacle (Option Théâtre) qu’il obtient en 2014.
Sa carrière débute en 2015, lorsqu’il assiste Pierre Debauche, grand homme de théâtre et pionnier de la décentralisation culturelle, dans sa mise en scène de L’Épreuve du Merveilleux de Michel Garneau au Théâtre du Jour – Théâtre École d’Aquitaine. Matthieu deviendra, peu de temps après, salarié permanent de cette historique école supérieure d’art dramatique. Il y mettra en scène trois de ses propres adaptations, celles de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, de L’île au Trésor de Robert Louis Stevenson et de L’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck, ainsi qu’une écriture originale, Zone F, pour un total cumulé d’une centaine de représentations.
Soucieux d’ouvrir ses champs de recherche et de réflexion, Matthieu collabore aujourd’hui avec différentes compagnies, comme la Société de Production A l’entracte, Moteur !, La Compagnie Ravage et le Théâtre Historique Lectourois. A leur côté, il dispense des interventions en milieu scolaire et porte des groupes de jeunes à la scène. En 2023, avec l’association Carnets de Voyages, il signe la co-écriture et la mise en scène de la comédie musicalisée Le Date Show, qui retrace le tumultueux parcours de la chanteuse Lori Bess dans l’industrie musicale.
En 2025, Matthieu décide de fonder sa propre compagnie théâtrale, la Compagnie qui va, afin d’y réunir ses projets ainsi que les artistes dont il partage l’élan créatif.

Matthieu :
« Faire du théâtre avec le sérieux d’un enfant qui s’amuse ! » Luc Bondy (1948-2015)
Si j’apprécie cette citation du metteur en scène Luc Bondy, c’est qu’elle est une invitation.
Il nous invite à ne pas nous regarder, à ne pas nous juger.
Il nous invite à jouer.
À jouer avec sincérité.
Il nous demande d’y croire aussi fort que Peter Pan croyait aux fées.
Le théâtre est le pays de l’imaginaire.
Si nous, nous y croyons, le public y sera transporté.